
AMENAGEMENTS ECO- RESPONSABLES
SOLUTIONS D’AMENAGEMENTS
« Mieux vivre ensemble »
Ce sont des valeurs de partage des cultures, du respect de l’autre, d’intégration, d’éducation alternative, d’éco-construction, de covoiturage, d’agro-écologie* », d’économie sociale et solidaire, etc.
*L’agro-écologie est un ensemble de théories, réalités scientifiques, et pratiques agricoles nourries ou inspirées par les connaissances de l'écologie, de la science et du monde agricole.
CILAOS propose ici une gamme de solutions d’aménagement permettant de répondre à ces enjeux.
« Jardin partagés et serres collaboratives »
Aujourd’hui, l’urbanisme s’oriente vers des formes urbaines économes en espace et en énergie. La ville dense, compacte et non diffuse est déclinée à l’échelle du territoire, et de l’architecture. Les documents de planification urbaine, SCOT, PLH, PDU, PLU traduisent cette préoccupation. Ils tentent d’orienter l’urbanisation au sein du tissu existant et favorisent une mixité fonctionnelle et sociale. Des jardins partagés peuvent s'associer à la programmation d’habitat collectif ou individuel.
Les jardins partagés sont conçus, et cultivés collectivement par les habitants du quartier ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité, à l’image des jardins ouvriers d’antan. A la différence des jardins familiaux, l’usage des parcelles n’est plus individuel mais avec la notion de « construire-ensemble », pour retrouver le plaisir de créer. Le lieu est ouvert à tous, c’est un espace public qui permet de développer une expérience nouvelle et surtout une expérience humaine. Les valeurs sont basées sur la solidarité, la convivialité, le lien et la mixité sociale, culturelle et générationnelle, éducative et pédagogique, le tout dans le respect de l’environnement.
L’objectif de ces jardins est de développer le lien social et intergénérationnel au sein du quartier. Ces jardins accessibles à tous, sont donc un espace de convivialité, de détente et de rencontres.
Ces jardins sont également des lieux d’éducation à l’environnement pour enfants et adultes, qui y apprennent la botanique, ou qui y observent la faune urbaine. Nombreux sont les jardins communautaires qui attribuent des parcelles aux écoles du voisinage et qui y mènent des projets pédagogiques.


« Composteur Collectif »
Face à l’augmentation constante de production de déchet, CILAOS se propose de mettre en place dans le jardin partage un composteur collectif. Ce dispositif permettra de faire des économies de traitement des déchets à la commune, et permettra aux habitants du quartier de participer à réduire l’empreinte écologique et ainsi de produire de l’engrais naturel pour leurs plantations.




« Lieu de convivialité »
Cet aménagement permet un espace de convivialité intergénérationnel favorisant l’échange, l’entraide, le partage, la bonne entente entre les habitants du quartier.
Abrité du vent et de la chaleur, les habitants pourront se réunir pour partager des moments conviviaux comme lors de :
« la fête des voisins »
-
d’une partie de pétanque.
Cet endroit permettra aussi aux enfants de se réunir sur une place sécurisée et les parents seront rassurés.
DES SOLUTIONS ECO-RESPONSABLES
CILAOS se propose de mettre en œuvre différentes solutions de démarche éco-responsable de préservation des ressources et de l’intégrer à l’aménagement de ses nouveaux quartiers en mettant en avant :
- des combinaisons inédites de matériaux sains et de produits éco-performants,
- des systèmes constructifs novateurs, pour construire à moindre coût et en consommant moins d’« énergie grise » (énergie dépensée pour l’extraction, le transport et la transformation d’un produit).
« Mise en place de Système Eco-responsables »
Des opérations soucieuses des critères du "développement durable" :
Il est demandé aux concepteurs d’accorder le plus possible d’attention au confort et à la performance énergétique des logements, de même qu’à la provenance, à la valorisation, et à la composition des matériaux utilisés (par exemple marque de certification NF environnement).
Notre souhait est de promouvoir des logements économes… Ainsi l’emploi de solutions d’isolation renforcée est par exemple fortement encouragé… De même une attention toute particulière est apportée à l’orientation des constructions et à l’organisation des pièces à l’intérieur du logement, le plan de composition du futur quartier est en effet conçu pour offrir à chacun des logements un ensoleillement maximisé, gage d’agrément, mais aussi d’apports solaires économiquement favorables…il convient d’accorder la plus grande attention aux aspects d’implantation du logement, d’orientation, de volume et de distribution des pièces à l’intérieur de la construction.
Nous souhaitons orienter les concepteurs vers des projets qui se préoccupent du bien-être des futurs habitants et de la pérennité des aménagements. Les futures constructions devront se faire soucieuses de leur implantation, de leur volumétrie, de leur aspect, et de leur insertion dans un environnement souvent très aéré. L’idée à retenir est : simplicité, sobriété, respect des caractères locaux et des paysages.
Nous concevons des quartiers qui, à terme, laissent une place au dialogue minéral - végétal. Des constructions, se faisant les plus discrètes possible afin de se fondre le plus possible dans un site verdoyant.
Nous faisons en sorte lors de l’aménagement du plan de composition, que l’accès aux parcelles soit prévu le plus possible du côté Nord ; ceci permet le plus souvent d’organiser dans la parcelle les fonctions de services au Nord (stationnement, locaux poubelles, deux-roues, de rangement …), et les fonctions de détente ou lieux de vie au Sud (pièces de vie, jardins…). Il peut ainsi en être de même à l’intérieur du logement…
Nous conseillons vivement de privilégier un éclairage naturel de toutes les pièces.
Les pièces de vie (hors éventuellement cuisine ou salle d’eau) seront de préférence ouvertes au Sud, et en second choix à l’Est ou à l’Ouest. Il est véritablement conseillé qu’aucune pièce de vie (hors cuisine ou salle d’eau) ne soit ouverte seulement au Nord (soit exactement dans les 90° situés entre le Nord-Est et le Nord-Ouest). En façade Nord, on privilégiera les "espaces tampons", garage, cellier, rangement… Côté Nord, éviter les grandes baies de dimensions injustifiées. Les baies des façades autres que Nord pourront être placées et dimensionnées afin de profiter au mieux des apports solaires. On évitera cependant les trop grandes baies dépourvues de protection solaire en été (store ou pare-soleil), produisant une surchauffe (notamment à cause d’une orientation Ouest), et entraînant parfois l’usage d’un climatiseur. Il est aussi conseillé d’équiper les baies de volets pleins, en particulier en façade Nord.
Il s’impose au concepteur de prendre en compte l’importance de l’ombre portée par le futur bâtiment sur ses voisins ; en cas de trop fort impact, il pourra être demandé une adaptation du volume bâti. Pour les logements individuels groupés, il est interdit de traiter de même façon (et pas seulement par la couleur) deux façades consécutives sur espace(s) public(s).
Le choix des matériaux employés tiendra au mieux compte de leur impact : santé, recyclage, bilan énergétique, provenance et transport, déchets produits, rejets polluants, “limitation” des besoins et économie et bonne gestion des ressources…

Le chauffage par
« Géothermie »
Cette technique utilise la chaleur du sous-sol pour chauffer les bâtiments. Ecologique et économique, ce système peut être exploité pour les maisons individuelles avec les pompes à chaleur géothermiques, mais aussi pour les bâtiments collectifs grâce aux réseaux de chaleur.
Ce mode de chauffage permet de limiter l’impact sur l’environnement.
Chauffage par géothermie
Système
de
récupération
des eaux de pluie

« Système de récupération des eaux de pluie »
Une solution éco-responsable…
L’eau de pluie collectée et filtrée peut servir à différentes applications qui permettent de réduire aisément la moitié la consommation d’eau :
-
remplir les chasses d’eau des toilettes ;
-
nettoyer les extérieurs, la voiture,etc…
-
arroser le jardin ou un potager ;
-
alimenter les appareils électroménagers
-
remplir une piscine ou un bassin ;
Il est même possible de la boire, moyennant une installation adéquate
Récupérer et utiliser l’eau de pluie chez soi, c’est économique, écologique et facile.

Matériaux de Constructions
innovants et éco-responsables
Dans le domaine de la construction, de nouveaux matériaux ont fait leur apparition. La transition énergétique est au cœur des processus et les matériaux contemporains se veulent donc écologiques, durables, respectueux de l’environnement et moins gourmands en énergie.
Matériaux de construction
innovants & éco Responsables
Recyclage
des matériaux
de construction

Recyclage des matériaux de constructions
Les chantiers en France représentent chaque année près de 260 millions de tonnes de déchets : 40 millions pour le secteur du bâtiment, le reste pour les travaux publics.
Pourtant, moins de 50% des déchets du bâtiment seulement sont revalorisés. L’essentiel des déchets dans le bâtiment provient de la démolition (65%), bien devant la réhabilitation et le neuf (respectivement 28% et 7%).
Cilaos fixe comme objectif d'Offrir une seconde vie aux déchets de chantiers ou matériaux. Selon la disposition et les contraintes du chantier, nous veillerons à la réalisation du tri des déchets, sur place ou dans un centre de tri, afin d'assurer l'acheminement des déchets vers des centres de traitement appropriés. Par ailleurs, nous nous assurerons que l’entreprise de construction assure la traçabilité des ses déchets et qu’elle soit en mesure de nous prouver que les déchets ont été éliminés conformément à la réglementation.
L'impact des règlementations thermiques
Depuis la réglementation thermique de 2012 (la RT 2012) les constructions neuves doivent répondre à un cahier des charges pour respecter les performances énergétique. Destinée à être remplacée par la réglementation énergétique de 2020, celle-ci a néanmoins encouragé les fabricants à proposer des matériaux innovants qui permettent de se rapprocher un peu plus d’une maison passive, voire même à énergie positive.
Vers la maison passive
Une maison passive est une maison dont l’isolation et la consommation d’énergie lui permette de fonctionner quasiment entièrement grâce aux calories émises par les sources internes (appareils électriques et habitants) ou par des apports en énergie solaire. Elle produit plus d’énergie (chaleur et électricité) qu'elle n'en a besoin pour son fonctionnement et pour le confort de ses habitants.
Le marché de la construction neuve a vu apparaître de plus en plus de constructions de ce type, au côté des maisons écologiques et bioclimatiques.
L'ISOLATION, UN ENJEU MAJEUR
En raison des différentes réglementations en faveur de la transition énergétique, l’isolation est devenue l’enjeu majeur de ces dernières années en construction et en rénovation. Des nouveautés parfois très innovantes sont donc apparues sur le marché.

Tissu recyclé
Autre isolant particulièrement remarqué pour ses qualités écologiques, l’isolant en tissu recyclé se distingue par ses excellentes propriétés en matière d’isolation thermique, mais aussi acoustique. Ce type d’isolant laisse les murs respirer et son empreinte écologique est pratiquement nulle.
Tissus recyclé
Tissus recyclé

Aérogel de silice
Autre nouveauté, l’aérogel de silice a été développé par des ingénieurs en nanotechnologies et il est composé d’air à presque 100% (99,8%). Léger et solide, il se présente sous la forme d’un gel transparent qui contient un gaz à faible conductivité thermique. Il est 37 fois plus efficace que la laine de verre et il est entièrement recyclable.
Aérogel de Sicile

Isolant
sous vide
Isolant sous vide
Si l'air et les gaz rares sont de remarquables isolants, le vide est meilleur encore. C'est ce qui a conduit à la mise au point de panneaux isolants sous vide (VIP) aux performances isolantes 6 à 8 fois supérieures à celles de la meilleure des laines minérales. De telles performances permettent de réduire considérablement l'épaisseur de l'isolant (1 cm de VIP correspond à 6 cm de polystyrène expansé et à 9 cm de laine de verre). Le seul inconvénient du produit est qu'il ne peut être percé, ce qui impose certaines contraintes de mise en œuvre.
Des murs écologiques, mais aussi plus rapides à monter

Verre Recyclé
Verre recyclé
Les isolants fabriqués à partir de verre recyclé répondent à la fois au développement durable et à une volonté de construire avec des matériaux naturels. Parfois associés au sable, à la chaux ou à la dolomie, ils sont utilisés principalement pour l’isolation par l’extérieur. Ils présentent l’avantage d’être particulièrement durables (ils s’abîment peu dans le temps) et d’être extrêmement hermétiques. Ils répondent parfaitement aux inquiétudes contemporaines quant à la qualité de l’air.

Parpings
Isolant
Des parpaings isolants
Une autre stratégie adoptée par les fabricants pour la construction de maison à basse consommation (BBC) est la mise en œuvre de parpaings qui sont à la fois isolants et plus faciles à monter. Ici, l’enjeu n’est pas seulement de diminuer les besoins en isolation par l’intérieur ou en isolation par l’extérieur, mais aussi d’accélérer les chantiers. Le principe est la fabrication de parpaings rectifiés (donc strictement calibrés) permettant un assemblage par joints minces, dont les alvéoles sont remplies d'isolants.
De nouveaux modèles de blocs sont proposés avec des granulats plus légers et plus isolants (par exemple la pierre ponce). Les blocs de béton de chanvre ne sont pas neufs (ils existent depuis les années 1990), mais ils retrouvent un souffle nouveau grâce à des techniques d’usinage et de production locale qui les rendent plus accessibles, plus performants et plus faciles à monter.

Béton Banché
Isolant
Béton banché isolant
Les solutions béton ne sont pas en reste d’innovation. La technique du BCI (pour Bloc Coffrant Isolant) représente, elle aussi, un important gain de temps : le béton est coulé directement entre deux plaques de polystyrène expansé isolant (PSE).

La Brique Alvéolaire
La brique alvéolaire
Au début des années 2000, la brique de terre cuite multi-alvéolaire (Monomur) est apparue comme la solution idéale pour répondre aux exigences des réglementations thermiques de l'époque, sans nécessité d'isolation rapportée (on parle alors d'isolation répartie). L'augmentation des critères d'exigence de la RT 2012 et des réglementations à venir ne permettent plus à la brique Monomur de répondre à ces impératifs dans des épaisseurs raisonnables (37 cm) sans isolation complémentaire. Comme pour le bloc béton, le remplissage des alvéoles des briques à structure alvéolaire classique avec un isolant (ici, de la laine de roche) permet de résoudre cette difficulté.

Les Briques de Bois
Les briques de bois
Déjà très répandue dans les pays du nord de l’Europe et dans les pays anglo-saxons, la brique de bois fait une apparition timide en France. Son principe est simple : des briques de bois creuses sont assemblées sans mortier ni clous, vis ou colle (sur un principe d’emboîtement proche de celui des Lego). Le vide à l’intérieur des briques est ensuite rempli avec des copeaux de bois pour garantir la bonne isolation des murs. Il existe aussi des briques de bois pleines, une solution qui n'est pas vraiment nouvelle et qui peine à s'imposer en raison d'un coût de fabrication assez élevé.
Des Solutions Mixtes
Des solutions mixtes
Les avantages de ces nouveaux matériaux ont un coût et il est parfois intéressant d’envisager des solutions mixtes, qui associent matériaux innovants et matériaux traditionnels, afin de respecter son budget. Pour leur mise en œuvre, il est important de faire appel à un professionnel qualifié, qui maîtrise bien les défis techniques relatifs à leur pose.