
« La Tiny House »
Alors que le minimalisme et le retour aux choses simples sont de plus en plus tendances, les « Tiny House » ne cessent de faire des adeptes ! Cette petite maison a tout d’une grande, puisqu’elle dispose d’un toit, de murs, un système de chauffage, un espace de vie, de cuisine, de couchage et de rangement.
Une « Tiny House » fait minimum 10m2 mais les plus grandes font jusqu’à 40m2. Un logement qui permet d’adopter un mode de vie plus simple et plus économique.
Ce style d’habitat innovant est conçu avec la volonté de s'inscrire dans la démarche que nous avons choisie.
La société CILAOS est en contact avec la Société BALUCHON, constructeur de « Tiny House » local situé sur la commune du Pallet (44).






« La Maison Container »
Le concept de maison container est une solution qui attire beaucoup par sa rapidité de construction. L’idée de vivre dans une maison ayant déjà un vécu, peu ordinaire, un container qui a voyagé sur les mers et les océans, apporte une vision novatrice de ce que peuvent être les standards de l’habitat et offre l’occasion d’un peu de rêves…
Ces maisons en kit peuvent être montées et démontées contrairement à une maison ordinaire. La maison container est essentiellement constituée d’acier, ce qui permet sa bonne étanchéité à l’air, à l’eau et au feu.
Ces maisons sont personnalisables et modulables. Le champ des possibles est illimité et permettre de trouver des formes architecturales évolutives toujours plus originales et répondant au mieux à l’évolution du foyer. De plus les maisons containers sont écologiques car constituées de matériaux recyclés et recyclables.
Partenaire : Société B3-ECODESIGN – M. GILLET – Rennes (35)
« Maison Coccinelle »
Cette forme d’habitat permet de répondre aux objectifs actuels de l’urbanisme et la conception de maisons bioclimatiques.
Leur usage est optimisé grâce à la surélévation des maisons sur des pilotis. Ainsi dégagée du sol, la construction autorise un fonctionnement libre et évolutif (garage, abri de jardin, extension future…) de l’espace sous plancher tout en limitant son ancrage à des fondations légères.





Maison ronde en bois « Maison de Cèdre »
Ce type de construction permet d’optimiser au maximum la conception de l’habitat sur une assiette foncière présentant des caractéristiques particulières (notamment les terrains « en triangle »). La forme polygonale proche du rond, permet de réelles économies de matière et d’énergie pour réaliser un projet innovant.
L’architecture bioclimatique limite considérablement les besoins énergétiques de ces maisons. Cette démarche de création et de conception est inspirée de la philosophie du Biomimétisme. Cette façon de penser, imite les solutions que nous offre la nature pour répondre aux problématiques de notre société et concevoir de manière durable.
Exemple de construction réalisée dans un aménagement de la société CILAOS – Loire Atlantique